Projet 2015-2016

PROJET RESEAU SPORT SANTE ORLEANAIS

1.Présentation :

L’association Parcours Santé Orléanais (PSO) a été créée en mai 2012 sous l’impulsion du Dr Fichaux, cardiologue au Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) et passionné de sport. Les statuts prévoient la promotion des activités physiques et sportives pour combattre les maladies cardiovasculaires à travers de l’organisation de manifestations sportives, conférences, symposium ou encore de formation professionnelle.

Le bureau de cette association n’est composée que de Médecins : Dr Loy (chirurgien de la main, Orléans), Dr Fichaux (cardiologue, Orléans), Dr Fabbri (Interniste, Orléans), Dr Baer (Anesthésiste, Orléans) , Dr Barbey (cardiologue, Tours), Dr Chassaing (cardiologue, Tours), Dr Masset (médecin généraliste, Tours). Tous sont passionnés de sport et fervents convaincu des bienfaits de l’activité physique et du sport sur la maîtrise des maladies cardiovasculaires.

L’action principale de cette association se situe le dernier dimanche de novembre de chaque année avec l’organisation du « Parcours Santé Orléanais » (PSO). Cette manifestation rassemble 2 événements :

-L’organisation de courses à pied, dans la ville d’Orléans, avec 2 courses adultes ( 6 et 12 km) et 2 courses enfants (1 et 3 km), nommé le Trail Urbain d’Orléans.

-La présence d’un village santé avec des stands de prises de tension artérielle, de glycémie capillaire, de sevrage tabagique, de dépistage de broncho pneumopathie obstructive, une exposition sur les facteurs de risques cardiovasculaires fournie par la Fédération Française de Cardiologie. L’information sur les règles de bonne conduite sur l’activité sportive sont affichées (10 règles éditées par les Cardiologues du sport). En 2014, une conférence sur la mort subite du sportif, effectuée deux jours avant le PSO a permis de rassembler plus de 250 personnes.

Successivement, lors des 3 dernières années, 550 , 850 puis 1000 personnes ont participé au PSO.

Le reste de l’année, l’association est sollicitée lors de conférence, d’organisation de journée de prévention dont « le parcours du cœur » dans l’agglomération d’Orléans ou rédaction d’article (« Mort subite du sportif » pour la Fédération Française de triathlon, transmis à tous ses licenciés). Prochainement, en octobre 2015, l’association intervient lors d’une formation professionnelle des pompiers sur le thème suivant : « activité physique et facteurs de risques cardiovasculaires.

Pour fonctionner lors du PSO, l’association s’appuie sur des bénévoles venants d’un club de triathlon de l’agglomération d’Orléans (plus de 100 bénévoles). Le jour du PSO, l’association « Solidataïn » s’occupe de la restauration, les fonds recueillis servent à des actions humanitaire en Afrique.


  1. Le projet 2015 :

La manifestation PSO aura lieu le dimanche matin 29 novembre 1015. Outre, les courses à pieds toujours présentes, deux nouveautés sont mises en place :

  • « Défi : des pas pour votre santé ». Un kilomètre de marche va être balisée pour permettre aux patients en particulier, mais ceux qui le souhaitent en général, de parcourir le plus de kilomètre possible. Chaque 1km effectué engendra le versement de 1 euros pour la recherche médicale de l’association cardiologique du Centre Val de Loire. Cette initiative permet la présence du réseau d’insuffisant cardiaque d’Orléans géré par le centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO, responsable Dr Goralski) et aussi d’autres réseaux Orléanais (par exemple le réseau Diabolo : réseau de diabétique).


  • La création du réseau sport-santé. L’idée est de recenser toutes les associations Orléanaises susceptibles et compétentes pour accueillir des patients dans différents domaines (natation, gymnastique, marche nordique ect…). Un fois élaboré, ce réseau pourra être présenté au travers de réunion aux Médecins généralistes ou spécialistes qui seront sensibilisés et informés de la présence de ce réseau. Un patient diabétique, sédentaire habitant le sud de la ville et souhaitant pratiquer de l’aquagym pourra aller vers telle association proposant des créneaux adaptés avec des encadrants formés. L’idée finale serait « la prescription d’activité physique ».


Cette journée sera médiatisée dans les journaux locaux, la radio mais aussi le jour du PSO avec des messages de prévention cardiovasculaire qui seront diffusés sur écran géant. Les associations seront invitées à être présentes sous forme d’un forum. Elles pourront présenter leur projet. De nombreux médecins ont déjà annoncé leur présence (ville et hôpital).


La réussite de cette journée où 1500 personnes sont attendues, pourrait amener à la création d’un club « cœur-santé » sur l’agglomération d’Orléans. Il n’y a plus de structure de ce type sur Orléans depuis 5 ans. Ce nouveau club pourrait bénéficier de la dynamique du PSO tout en créant son propre développement spécifique. Le Dr Fichaux se propose d’être le référent-cardiologue si cette nouvelle association venait à voir le jour.


  1. Conclusion :

Les effets bénéfiques de l’activité physique et du sport ne sont plus a démontrés. L’association PSO participe à ce mouvement de santé publique en organisant pour la 4ème année consécutive son « Parcours Santé Orléanais » le 29 novembre 2015. A cette occasion, le projet  « réseau sport-santé » y sera présenté et un club « cœur-santé » pourra être créé.